L’offre flexible sur les lignes N1, N2 et N3 de la CGN

Avec le plafonnement mensuel de FAIRTIQ, vos dépenses sont limitées.

La CGN s’adapte aux besoins de ses clients. Avec la généralisation du télétravail ou les incertitudes liées à la situation économique actuelle, vous ne savez pas à l’avance combien de traversées vous allez faire mensuellement ? Quelle option pour payer moins ? Abonnement mensuel, cartes multicourses ou billet aller-retour ? Vous ne souhaitez pas vous engager ? L’offre flexible est basé sur un plafonnement : à partir d’un certain nombre de traversées, votre billet se transforme en abonnement et vous voyagez gratuitement le reste du mois. Le plafonnement mensuel vous permet de voyager avec une flexibilité inédite.

Et voilà comment ça fonctionne

Qu’est-ce que FAIRTIQ ?
FAIRTIQ est une application qui vous permet d’utiliser les transports publics en toute simplicité. Avec elle, pas besoin d’acheter votre billet à l’avance, de spécifier votre destination ou de vous débattre avec le plan des zones : un simple clic sur votre smartphone au début et à la fin de votre trajet vous suffit à obtenir un billet valable. Une fois votre voyage terminé, l’application vous facture automatiquement le billet le plus avantageux pour le trajet parcouru — peu importe le nombre de fois où vous avez changé de véhicule ou que vous soyez passé du train au bus ou du tram au bateau.

Comment fonctionne le plafonnement mensuel ?
Lorsque vous voyagez avec l’app FAIRTIQ, celle-ci vous facture vos trajets comme d’habitude. Toutefois, si vos dépenses au cours d’un mois civil dépassent l’un des plafonds fixés, vous voyagez ensuite gratuitement pour le reste du mois.

Dois-je faire quelque chose pour participer à cette action ?
Non, tous vos trajets avec FAIRTIQ sur les lignes N1 Lausanne-Evian, N2 Lausanne-Thonon et N3 Nyon-Yvoire sont automatiquement pris en compte.

Quels sont les coûts ?
La hauteur du plafond dépend de la ligne sur laquelle vous voyagez:

  • N1 Lausanne-Evian : Le plafonnement est fixé à CHF 315.- par mois (2e classe*). Vous payez moins de 9 aller-retour* et voyagez ensuite gratuitement le reste du mois
  • N2 Lausanne-Thonon : Le plafonnement est fixé à CHF 315.- par mois (2e classe*). Vous payez un peu plus de 6 aller-retour* et voyagez ensuite gratuitement le reste du mois.
  • N3 Nyon-Yvoire : Le plafonnement est fixé à CHF 255.- par mois (2e classe*). Vous payez moins de 10 aller-retour* et voyagez ensuite gratuitement le reste du mois.

* plein tarif, sans abonnement ½ tarif
L’application calcule automatiquement quand votre plafond est atteint.

Existe-t-il un plafond plus bas pour les personnes qui ne voyagent qu’à partir de 9 heures ?
Non, les plafonds mensuels restent les mêmes, indépendamment de l’heure où vous voyagez.

Je possède un abonnement demi-tarif. Comment le plafonnement est-il calculé dans ce cas ?
A partir du 1er janvier 2022, l’offre sera disponible pour les clients qui possèdent un abonnement demi-tarif.
Le calcul du plafond mensuel est basé sur le montant réellement payé via l’application. Les plafonds fixés ne changent pas. Il faudra faire le double de traversées pour atteindre le plafond fixé.

Quelles sont les lignes prises en compte ?
L’offre flexible existe pour les lignes :

  • N1 Lausanne-Evian
  • N2 Lausanne-Thonon
  • N3 Nyon-Yvoire
  • A partir du 1er janvier 2022: Mixed N1+N2

Tous les trajets sur ces trois lignes sont automatiquement pris en compte.

Les facteurs suivants ne comptent pas pour le plafonnement mensuel :

  • abonnements
  • trajets payés par un autre canal que l’application FAIRTIQ (p. ex. via l’app Mobile CFF, EasyRide, les automates à billets…)

Comment puis-je savoir si j’ai atteint un plafond ?
Vous recevrez une notification vous en informant sur votre smartphone. Ensuite, vous voyagerez gratuitement jusqu’à la fin du mois.

Comment puis-je partager cette offre avec mes proches ?
Invitez vos amis avec votre code et recevez chacun un crédit de 3 CHF en cadeau

Encore des questions ?
Si quelque chose n’est toujours pas clair, n’hésitez pas à nous contacter : centre d'aide FAIRTIQ
Plus d'informations sur le site de CGN.