Nouvelle étape clé : FAIRTIQ fête son septième anniversaire et atteint 100 millions de trajets

05 mai 2023 Nouvelle étape clé : FAIRTIQ fête son septième anniversaire et atteint 100 millions de trajets

Berne, 5 mai 2023 – Ce mois-ci marque non seulement le septième anniversaire de FAIRTIQ mais aussi une étape importante pour la société, qui a enregistré le 100 millionième trajet dans son application de type « check-in/check-out » pour les transports publics. Ce jalon témoigne du développement remarquable l’entreprise suisse depuis sa fondation en 2016 – de l’idée audacieuse d’une équipe moquée à une technologie primée avec de nombreuses innovations, des entreprises partenaires fidèles dans plusieurs pays européens et une clientèle qui augmente à toute vitesse. Le nombre total de trajets effectués avec FAIRTIQ a ainsi doublé rien qu’au cours des 12 derniers mois.

Lorsque Gian-Mattia Schucan a quitté son poste de directeur de la distribution et des services au sein des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour devenir conseiller en gestion d’entreprise indépendant, certains se sont posé des questions. Lorsqu’il a, peu de temps après, créé une start-up afin de développer une toute nouvelle technologie de billetterie pour les transports publics, peu ont cru à l'idée de FAIRTIQ. Pourtant, le fondateur de FAIRTIQ était convaincu que l’avenir de cette branche résidait dans la disparition des tickets en papier encore achetés avec des pièces à un automate ou à un guichet – ce qui ferait le plus grand bonheur des passagères et passagers. « Nous nous sommes lancés en 2016 avec l’objectif de simplifier au maximum les trajets en bus ou en train et de garantir des tarifs les plus justes possible, se souvient-il. Une mission que nous continuons encore aujourd’hui. »

Entretemps, la petite équipe de départ s’est transformée en un effectif de 140 personnes, tandis que le fondateur partage depuis peu la direction générale avec Anne Mellano dans le cadre d’un modèle qui favorise la croissance. La technologie FAIRTIQ, qui a reçu plusieurs récompenses, est numéro un dans le domaine des solutions pour smartphone basées sur le principe du « check-in/check-out » : il suffit d’un clic à la montée et d’un autre à la descente du véhicule pour indiquer le trajet effectué et calculer automatiquement le tarif correspondant. Le fait que ce système disponible dans sept pays ait déjà été utilisé à 100 millions de reprises et que sa technologie soit intégrée à l’application mobile nationale des CFF depuis 2019 s’explique notamment par la grande confiance que certaines entreprises ont accordée à FAIRTIQ dès le début : les Transports publics fribourgeois (TPF), leur équivalent lucernois (VBL) ainsi que les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont été les premiers à miser sur cette application en 2016. « Nous avons été immédiatement séduits par l’approche novatrice de FAIRTIQ et sommes toujours aussi ravis du développement continu de son application en matière de clientèle », explique Renato Fasciati, directeur de RhB.

En effet, optimisation permanente et nouveautés régulières sont des éléments clés de la philosophie FAIRTIQ. En étroite collaboration avec la branche des transports publics, de nouveaux modèles de tarifs ont ainsi été mis en œuvre au fil des ans : facturation de la distance à vol d’oiseau, plafonnement des prix sur la base des offres journalières, hebdomadaires ou mensuelles et fonctions techniques sophistiquées telles que Smart Stop, qui permet de mettre fin automatiquement à la saisie d’un trajet. Résultat : bus et trains voient leur fréquentation augmenter. Les entreprises partenaires ainsi que les usagères et usagers profitent du solide savoir-faire de l’équipe de développement de FAIRTIQ, qui utilise notamment des technologies d’intelligence artificielle.

Au cours de l’année passée, ce développement a permis d’atteindre une croissance record et de doubler le nombre de trajets pour atteindre 100 millions. Sept nouvelles zones ont adopté FAIRTIQ, avec quatre entreprises de transport en Allemagne, deux grandes régions en France et la ville de Genève. Rien que dans l’Hexagone, plus de 1,5 million de trajets ont été effectués avec FAIRTIQ depuis l’implantation de l’entreprise en avril 2022. Des projets pilotes de grande envergure ont été lancés en coopération avec la BVG à Berlin ainsi qu’en Belgique et au Danemark. Même les partenaires de longue date ont connu une importante croissance au cours des 12 derniers mois. Par exemple, plus de 3,5 millions de trajets ont été enregistrés en Allemagne l’an passé.

Au total, FAIRTIQ collabore avec plus de 60 entreprises de transports publics, lesquelles peuvent depuis peu offrir une autre fonction intéressante à leur clientèle : lancée en début d’année, la fonctionnalité co-passager/co-passagère est extrêmement populaire – et devrait faire encore augmenter considérablement le nombre de trajets effectués avec FAIRTIQ, tout comme l’adoption de l’application par de nouveaux pays.