Allemagne : FAIRTIQ intègre le billet à 9 euros dans son application

20 mai 2022 Allemagne : FAIRTIQ intègre le billet à 9 euros dans son application

Berne, le 20 mai 2022. Le 1er juin marquera l’arrivée du tout nouveau billet à 9 euros dans les transports publics locaux et régionaux allemands. FAIRTIQ sera également de la partie avec une solution particulièrement juste et pratique : toutes les personnes qui voyagent avec l’app dans les régions partenaires participantes recevront automatiquement un billet mensuel valable dans tout le pays dès que leurs trajets auront atteint la somme de 9 euros.

« Les transports publics sont respectueux du climat et doivent être faciles à utiliser, indépendamment du prix », explique Gian-Mattia Schucan, CEO de FAIRTIQ. « C’est pourquoi nous avons travaillé d’arrache-pied pour trouver une solution technique qui permette d’intégrer le billet à 9 euros dans notre app de manière aussi simple que possible pour nos utilisateurs et utilisatrices. » De fait, les personnes qui voyagent avec FAIRTIQ dans les régions partenaires participantes n’auront rien à faire pour profiter de cette offre spéciale mise en place par le gouvernement allemand : il leur suffira d’utiliser FAIRTIQ pour leurs déplacements comme d’habitude.

Dès que le coût total de leurs trajets au cours des mois de juin, juillet ou août atteindra 9 euros, les clientes et clients des régions partenaires participantes recevront automatiquement l’un des fameux billets à 9 euros, qu’ils pourront utiliser et présenter dans toute l’Allemagne. Dans leur région FAIRTIQ, ils pourront continuer d’utiliser l’app comme d’habitude pour voyager gratuitement. Avec ce système, tous les passagers et passagères sont gagnants : ceux qui voyagent régulièrement peuvent s’épargner la peine d’acheter leur billet à 9 euros dans une autre application ou à l’automate et ceux qui n’utilisent que rarement les transports en commun n’ont pas à réfléchir pour savoir si cette offre sera avantageuse pour eux ou non. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer à notre clientèle une solution simple pour profiter du billet à 9 euros grâce à l’app FAIRTIQ », commente Christoph Heuing, directeur de la société de transport Mittel-Thüringen (VMT). « Cela renforce notre conviction que les offres numériques de qualité rendent les transports publics encore plus attrayants. »

Avec cette solution innovante pour intégrer le nouveau billet à 9 euros, FAIRTIQ reste fidèle à sa mission, à savoir rendre l’utilisation des bus et des trains aussi juste, transparente, et simple que possible. Pour voyager avec FAIRTIQ, il suffit de cliquer sur le bouton START de l’app avant de monter dans un véhicule, puis sur STOP une fois arrivé à destination. La fonction Smart Stop peut aussi assurer cette seconde étape en mettant elle-même fin à l’enregistrement du trajet. La technologie choisit le bon billet et limite automatiquement le prix des voyages du jour à celui d’une carte journalière grâce à son système de plafonnement intégré.

Avec l’arrivée de ce billet spécial, c’est donc un nouveau plafond à 9 euros qui sera appliqué de juin à août. L’offre est valable dans toutes les régions partenaires participantes. Les utilisateurs et utilisatrices de FAIRTIQ seront informés avant le 1er juin afin de savoir si le billet à 9 euros est intégré à l’app dans leur région.

FAIRTIQ est une start-up suisse innovante située à Berne et dont l’objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. La technologie et l’application de billetterie gratuite développées et exploitées par FAIRTIQ ont été accréditées selon des critères de qualité stricts et sont déjà disponibles sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne, d’Autriche et de France. L’entreprise compte plus de 120 collaborateurs et collaboratrices, qui assurent le fonctionnement et le développement permanent du produit. Avec plus de 56 millions de trajets à son actif, l’application est la solution de type « check-in/check-out » la plus utilisée au monde ; elle est disponible sur iPhone et Android. FAIRTIQ collabore avec diverses entreprises de transport et communautés tarifaires en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en France. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont intégré la technologie FAIRTIQ dans leur propre application sous le nom d’« Easy Ride » et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) comptent eux aussi utiliser cette technologie à l’avenir. Des projets pilotes sont en cours en Belgique et dans d’autres régions.

Fonctionnement d’un trajet avec FAIRTIQ

Avant de monter dans un train, tram ou bus, le passager clique sur START dans son application. Il obtient alors un billet valable pour tous les transports publics de la région concernée. Une fois arrivé à destination, un nouveau clic dans l’app lui permet de mettre fin à l’enregistrement du trajet. Grâce à la géolocalisation, l’application identifie le trajet effectué et calcule le meilleur prix. Si le prix d’un voyage est supérieur à celui d’un billet journalier, le client ne paie au final que le tarif le plus avantageux.