Smart Stop : l’intelligence artificielle au service de la mobilité

21 mai 2021 Smart Stop : l’intelligence artificielle au service de la mobilité

Berne, le 21 mai 2021. Avec l’application de billetterie mobile FAIRTIQ, voyager en bus ou en train est plus simple que jamais. La nouvelle fonction « Smart Stop » détecte quand un voyageur a oublié de mettre fin à son trajet et s’en charge pour lui. Bien entendu, l’app continue à offrir le bon billet au meilleur prix à tous ses utilisateurs et utilisatrices.

L’app FAIRTIQ a toujours eu pour vocation de simplifier autant que possible l’utilisation des transports publics. Un clic au début du trajet et un autre à la fin lui suffisent pour identifier le chemin parcouru grâce aux données de localisation et pour calculer le prix le plus avantageux. Aujourd’hui, FAIRTIQ franchit une nouvelle étape importante : en plus de rappeler à ses utilisateurs de mettre fin à leur trajet, l’app peut désormais aussi se charger de stopper le voyage pour eux, s’ils le souhaitent.

La fonction Smart Stop répond à un réel besoin, car une grande partie des demandes adressées au service clientèle de FAIRTIQ proviennent de passagers qui ont oublié de mettre fin à leur trajet. « Cette nouvelle fonction est une grande innovation technique et elle nous permet d’encore améliorer l’expérience des voyageurs », explique Gian-Mattia Schucan, fondateur et CEO de FAIRTIQ. « Les utilisateurs et utilisatrices n’ont plus à avoir peur d’oublier de stopper leur trajet. » La fonction Smart Stop est possible grâce à une technologie de pointe : en effet, le système ne se contente pas de détecter quand le passager descend d’un véhicule - car il pourrait simplement s’agir d’une petite pause avant l’arrivée d’une correspondance. Au lieu de cela, il a été entraîné à identifier les différents modes de transport (voiture, marche, etc.). Grâce à l’analyse des données de localisation, la technologie FAIRTIQ peut non seulement déterminer si la personne voyage à pied ou a cessé de se déplacer, mais aussi si elle a quitté les transports publics pour poursuivre son trajet avec un autre mode de déplacement. L’app peut ainsi facturer uniquement la partie du voyage réalisée en transports publics.

Malgré la grande intelligence de cette technologie, c’est bien l’utilisateur qui garde le contrôle à tout instant : Smart Stop ne prend aucune décision sans lui. Dès que le système estime qu’un trajet en transports publics est terminé, il déclenche un compte à rebours et envoie une notification push sur le smartphone de la personne concernée. Celle-ci peut alors laisser le système mettre automatiquement fin à son voyage, procéder manuellement à l’arrêt du trajet ou encore interrompre le compte à rebours si elle s’apprête à prendre une correspondance. Les voyageuses et voyageurs peuvent également décider s’ils souhaitent utiliser Smart Stop ou non, car la nouvelle option ne fonctionne que si elle a été préalablement activée dans les réglages de l’app FAIRTIQ. Bien entendu, chaque personne reste toujours responsable de s’assurer qu’elle possède un billet valable.
Après avoir été progressivement introduite en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein au cours des derniers mois, la nouvelle fonction intelligente est désormais disponible dans toutes les régions FAIRTIQ. Elle a d’abord été testée durant une phase pilote, où elle a fait l’objet d’un examen attentif. Les résultats et les précieux commentaires des utilisateurs et utilisatrices ayant participé à ce test ont aidé à améliorer le système. De plus amples informations sur le fonctionnement et les spécificités techniques de Smart Stop sont disponibles dans l’interview de Gian-Mattia Schucan, CEO et fondateur de FAIRTIQ, et Michel Yerly, CTO.

FAIRTIQ est une start-up suisse innovante située à Berne, qui vient juste de fêter ses cinq ans. Son objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. L’application de billetterie gratuite développée et exploitée par FAIRTIQ est déjà disponible sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche. Avec plus de 26 millions de trajets à son actif, l’application est la solution de type « check-in/check-out » pour les transports publics la plus utilisée au monde ; elle est disponible sur iPhone et Android. FAIRTIQ collabore avec diverses entreprises de transport et communautés tarifaires en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) misent eux aussi sur la technologie FAIRTIQ et l’ont intégrée à leur propre application dans la fonction EasyRide.

Fonctionnement d’un trajet avec FAIRTIQ

Avant de monter dans un train, tram ou bus, le passager clique sur START dans son application. Il obtient alors un billet valable pour tous les transports publics de la région concernée. Pour stopper son trajet, il peut choisir d’activer la fonction automatique Smart Stop avant le début du voyage ou de procéder manuellement à l’arrêt en pressant STOP dans l’application. Grâce à la géolocalisation, l’application identifie le trajet effectué et calcule le meilleur prix. Si le prix d’un voyage est supérieur à celui d’un billet journalier, le client ne paie au final que le tarif le plus avantageux.