01 juillet 2024 Un swipe à travers la Normandie - Dès maintenant disponible aussi sur les trains et les cars SNCF

Le Havre / Caen / Berne, 1er  juillet 2024. Depuis un an, l'application FAIRTIQ est disponible sur les réseaux Twisto (Caen la Mer) et LiA (Le Havre Seine Métropole) ainsi que sur les lignes Nomad Car 111 et 122. Juste à temps pour le premier anniversaire, la zone de validité est étendue aux trains et aux cars exploités par la SNCF au sein de la région Normandie.

Depuis le 28 juin 2023, l'application FAIRTIQ est disponible sur les réseaux Twisto (Caen la Mer) et LiA (Le Havre Seine Métropole) ainsi que sur les lignes Nomad Car 111 et 122 qui relient ces deux agglomérations. Cela permet aux Normands d'utiliser les transports publics de la manière la plus simple possible : Un simple swipe sur le smartphone suffit pour avoir un ticket en poche. Un autre swipe en descendant du véhicule ou la fonction automatique "Smart Stop" met fin au trajet. L'application détermine automatiquement le bon billet et facture le prix du trajet via le moyen de paiement enregistré. "Nous avons introduit l'application FAIRTIQ en Normandie il y a un an, afin de pouvoir tester la réaction des utilisateurs", explique Cédric Morel, directeur d'Atoumod, "Notre conclusion : FAIRTIQ est un succès en Normandie ! Tant du point de vue des utilisateurs que des opérateurs régionaux, qui ont très bien accueilli l'outil".

Juste à temps pour le premier anniversaire du lancement, l'extension du champ d'application aux trains Nomad et aux cars TER exploités par la SNCF rend désormais l'application encore plus attrayante en Normandie. "L'extension au réseau TER SNCF Nomad Train est une nouvelle étape logique pour répondre aux besoins actuels des clients et rendre l'application et donc les voyages en transports publics en Normandie encore plus attractifs", se réjouit Cédric Morel, directeur d'Atoumod.

Zone de validité actuelle

Depuis le 28 juin 2023, l'application FAIRTIQ est disponible sur les réseaux suivants :
LiA (Le Havre Seine Métropole), Twisto (Caen la Mer) et sur les lignes régionales 111 et 122 (Nomad Car).
Depuis le 1er juillet 2024, extension au réseau SNCF : liaisons Nomad Train et Cars TER en région Normandie. Plus d’informations.

Comment fonctionne FAIRTIQ

Avant de monter à bord d’un train, d’un tram ou d’un bus, le passager ou la passagère signale le début de son trajet dans l’application en faisant glisser son doigt sur l’écran. Il ou elle dispose alors d’un billet valable sur l’intégralité du réseau de transports publics de la région correspondante. Une fois la destination atteinte, il suffit de répéter le geste pour déterminer la somme à régler. L’application détecte le trajet réalisé grâce à la localisation et en calcule le prix.

À propos de Syndicat Mixte Atoumod

Le lancement de l'application a été rendu possible grâce à un partenariat entre le "Syndicat mixte Atoumod", responsable de la coordination multimodale des transports publics en Normandie.

FAIRTIQ est une PME suisse qui a pour mission de simplifier les trajets en transport en commun. L’application et la technologie de billettique développées et exploitées par FAIRTIQ, accréditées selon les critères de qualité les plus stricts, sont déjà disponibles pour l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein, ainsi que dans certaines régions en France, en Allemagne et en Autriche.

Plus de 130 employé·es s’occupent de la gestion et du développement du produit. Créée en 2016 par Gian-Mattia Schucan, FAIRTIQ est une société anonyme de droit privé dont le siège se situe à Berne.

Avec plus de 160 millions de trajets à son actif, FAIRTIQ est la première solution basée sur le principe du « check-in/check-out » au monde, disponible sur iPhone et Android. Les partenaires de FAIRTIQ sont des entreprises de transport en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en France. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) utilisent la technologie exploitée par FAIRTIQ dans leur propre application sous le nom d’EasyRide et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) en font désormais de même.