27 août 2021 Voyager à volonté sans payer plus : FAIRTIQ et A-Welle testent le plafonnement mensuel

Aarau / Berne, le 27 août 2021. Quelle option choisir pour payer moins ? Des billets simples ? Une carte journalière ? Un abonnement mensuel ou hebdomadaire ? FAIRTIQ permettoujours plus souvent de s’épargner ces réflexions ennuyeuses. Si la plupart des utilisateurs et utilisatrices de l’app ont déjà l’habitude de voir leurs dépenses du jour limitées au prix d’une carte journalière, la clientèle de la communauté tarifaire suisse A-Welle profite désormais d’un nouvel avantage : le plafonnement mensuel.

« La généralisation du télétravail et les incertitudes liées au coronavirus forcent les entreprises de transports publics à revoir leurs modèles tarifaires. Avec ce projet pilote de plafonnement, nous prouvons une fois de plus que FAIRTIQ a beaucoup à offrir dans ce domaine », explique Gian-Mattia Schucan, CEO de la start-up de billetterie électronique. Dans le secteur des transports publics, le « plafonnement » consiste à limiter de manière automatique le prix global de plusieurs trajets, de sorte à ne pas dépasser un certain forfait journalier, hebdomadaire ou mensuel. Si ce type d’offre est impossible avec les billets papier traditionnels — obligeant ainsi les passagères et passagers à réfléchir au nombre de voyages qu’ils ont l’intention d’effectuer dans un temps donné avant d’acheter leur billet — le concept est déjà bien connu des utilisateurs et utilisatrices de l’app FAIRTIQ. En effet, ceux-ci en profitent déjà dans nombre de communautés tarifaires en Suisse, en Autriche, en Allemagne ou au Liechtenstein, où ils ont la garantie de ne jamais payer plus qu’une carte journalière à la fin de la journée. Dans la communauté tarifaire allemande Verkehrsverbund Mittelthüringen (VMT), les personnes qui voyagent avec FAIRTIQ bénéficient même d’un plafond hebdomadaire, qui leur assure de ne pas payer plus que le prix d’un abonnement hebdomadaire sur sept jours.

Aujourd’hui, FAIRTIQ joint ses forces à la communauté tarifaire A-Welle pour proposer pour la première fois un plafonnement mensuel. Les passagères et passagers n’ont ainsi plus à se soucier de la fréquence à laquelle ils comptent utiliser les transports publics. Il leur suffit d’un clic dans l’app au début de leur trajet, et d’un autre à la fin — l’app FAIRTIQ s’occupe du reste. Sur la base du trajet parcouru, celle-ci calcule automatiquement le bon prix pour le voyage, puis le débite du moyen de paiement enregistré. Toutefois, si la personne dépense plus que l’un des plafonds mensuels fixés avant la fin du mois, la différence lui sera retournée sous forme de crédit de voyage pour ses prochains déplacements avec l’application.

La hauteur des plafonds mensuels fixés par A-Welle varie en fonction du nombre de zones (de 100 CHF pour une à deux zones à 318 CHF pour huit zones et plus). Une personne qui voyage par exemple beaucoup à l’intérieur de deux zones et y dépense 110 CHF au cours d’un mois recevra donc un crédit de 10 CHF sur son compte FAIRTIQ. L’application calcule automatiquement toutes les combinaisons de plafonds possibles et sélectionne chaque mois l’option la plus avantageuse pour l’utilisateur ou l’utilisatrice concerné. Les crédits ainsi obtenus sont valables dans toute la Suisse et sont automatiquement déduits des montants facturés pour les trajets suivants jusqu’à être entièrement épuisés.

L’opération pilote menée par A-Welle et FAIRTIQ se déroulera du 1er septembre 2021 au 28 février 2022. Les crédits obtenus dans ce cadre seront valables un an. « Ce projet est l’un des nombreux tests de marché que nous menons actuellement avec des modèles de plafonnements et d’autres innovations tarifaires », explique Gian-Mattia Schucan. Le CEO de FAIRTIQ estime d’ailleurs que la situation actuelle est idéale pour ce genre d’expériences : « Jamais les transports publics n’ont été confrontés à une telle demande en matière de flexibilité ! »
Retrouvez de plus amples informations sur le plafonnement mensuel sur notre site.

FAIRTIQ est une start-up suisse innovante située à Berne et dont l’objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. L’application de billetterie gratuite développée et exploitée par FAIRTIQ est déjà disponible sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche. Avec plus de 30 millions de trajets à son actif, l’application est la solution de type « check-in/check-out » la plus utilisée au monde ; elle est disponible sur iPhone et Android. FAIRTIQ collabore avec diverses entreprises de transport et communautés tarifaires en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et autrichiens (ÖBB) misent eux aussi sur FAIRTIQ et utilisent la technologie développée par l’entreprise dans leurs applications respectives.

Fonctionnement d’un trajet avec FAIRTIQ

Avant de monter dans un train, tram ou bus, le passager clique sur START dans son application. Il obtient alors un billet valable pour tous les transports publics de la région concernée. Une fois arrivé à destination, un nouveau clic dans l’app lui permet de mettre fin à l’enregistrement du trajet. Grâce à la géolocalisation, l’application identifie le trajet effectué et calcule le meilleur prix. Si le prix d’un voyage est supérieur à celui d’un billet journalier, le client ne paie au final que le tarif le plus avantageux.