FAIRTIQ franchit un cap : 100 000 voyages en un jour

28 septembre 2021 FAIRTIQ franchit un cap : 100 000 voyages en un jour

Berne, le 28 septembre 2021. Vendredi dernier, l'utilisation de FAIRTIQ a atteint un nouveau record : un peu plus de 100 000 voyages en bus et en train dans différents pays européens ont été traités via la technologie innovante eTicket en une seule journée.

"Cette étape illustre de manière impressionnante la forte croissance de notre solution simple et flexible", déclare Gian-Mattia Schucan, CEO de FAIRTIQ, "Surtout si l'on considère que la fréquentation des transports publics dans leur ensemble est encore en dessous de la moyenne." L’avantage de FAIRTIQ face aux autres modèles de billetterie conventionnels - les passagers ne paient que pour leur voyage réel. Si un seul trajet dépasse le prix d'une carte journalière, c’est le tarif le moins cher qui sera facturé. Cette technologie innovante constitue également la base de l'automatisation des abonnements - ce que l'on appelle le plafonnement. Dans certaines régions, des utilisateurs peuvent déjà bénéficier du meilleur prix sur une base hebdomadaire. Nombre d’entre eux ont préféré la flexibilité de la start-up aux abonnements conventionnels - ces derniers ne correspondant plus aux horaires toujours plus variés des voyageurs. Plusieurs expériences de plafonnement ont été mises en place en coopération avec des entreprises de transport. En Suisse, c’est notamment le cas de la communauté tarifaire A-Welle dans les cantons d’Argovie et de Soleure.

Ce nouveau record quotidien symbolise la croissance rapide que la start-up suisse a connue en un peu plus de cinq ans. 100 000, c’est aussi le nombre total de voyages que FAIRTIQ a traité via la technologie en huit mois en 2016, l’année de sa création. Entre-temps, la société a effectué un total de plus de 34 millions de trajets.

FAIRTIQ connaît actuellement une croissance constante et des résultats quotidiens à six chiffres deviendront, à l’avenir, la norme. D'une part, la demande en transports publics continue d'augmenter à la suite de la reprise qui a suivi la crise de coronavirus. D'autre part, la start-up poursuit son expansion de manière constante.

Aujourd’hui, plus de 60 entreprises de transport réparties entre la Suisse et les pays germanophones, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne utilisent cette technologie innovante et extrêmement facile d’utilisation.

À propos de FAIRTIQ

FAIRTIQ est une start-up suisse innovante située à Berne, qui vient juste de fêter ses cinq ans. Son objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. L’application & technologie de billetterie gratuite développée et exploitée par FAIRTIQ est déjà disponible sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse, au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche. Avec plus de 34 millions de trajets à son actif, l’application est la solution de type « check-in/check-out » pour les transports publics la plus utilisée au monde ; elle est disponible sur iPhone et Android. FAIRTIQ collabore avec diverses entreprises de transport et communautés tarifaires en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) misent eux aussi sur la technologie FAIRTIQ et l’ont intégrée à leur propre application dans la fonction EasyRide.

Fonctionnement d’un trajet avec FAIRTIQ

Avant de monter dans un train, tram ou bus, le passager clique sur START dans son application. Il obtient alors un billet valable pour tous les transports publics de la région concernée. Pour stopper son trajet, il peut choisir d’activer la fonction automatique Smart Stop avant le début du voyage ou de procéder manuellement à l’arrêt en pressant STOP dans l’application. Grâce à la géolocalisation, l’application identifie le trajet effectué et calcule le meilleur prix. Si le prix d’un voyage est supérieur à celui d’un billet journalier, le client ne paiera que le tarif le plus avantageux.