09 avril 2024 FAIRTIQ présente l’application Rejsekort : Redéfinition du système de billettique des transports publics au Danemark

Berne, 9 avril 2024. FAIRTIQ, fournisseur de système de billettique mobile "pay as you go", a le plaisir d'annoncer la première version de l’application Rejsekort. Cela représente une étape importante dans la billettique des transports publics au Danemark. En 2023, le système de carte existant Rejsekort a été utilisé pour régler plus de 176 millions de trajets en bus, train, métro et tramway à travers le pays.

Développée rapidement suite à l'attribution du contrat, l'application mobile PAYG (Pay-as-you-go) sera progressivement déployée pour faciliter l'expérience des passager·ères. Le développement de l’application Rejsekort souligne l'engagement de FAIRTIQ envers l'innovation et sa réactivité aux demandes du marché. En exploitant une technologie robuste et une expertise industrielle, l'équipe de FAIRTIQ a travaillé avec diligence pour proposer une solution qui répond aux besoins de Rejsekort & Rejseplan A/S et des utilisateur·trices danois des transports publics.

Malgré les défis posés par le calendrier strict, FAIRTIQ a mené à bien le processus de développement, garantissant un lancement de l’application avec les fonctionnalités de base dans les temps. Des tests internes antérieurs ont montré que la précision de la cartographie des trajets est très élevée et qu'un test de convivialité a donné un score "excellent".

À partir de maintenant, l'application est officiellement disponible sur l'App Store - elle sera ajoutée au Google PlayStore dans le courant de la journée. Dans un premier temps, afin de recueillir davantage de commentaires des utilisateur·trices et tester l'acceptation, ainsi que les fonctionnalités principales de l'application, seuls un nombre limité d'utilisateur·trices pourront utiliser l'application. Le nombre de places disponibles ainsi que les fonctionnalités de l'application seront progressivement augmentés au fil du temps.

"Nous sommes heureux de présenter l’application Rejsekort sur le marché danois", déclare le fondateur et co-PDG de FAIRTIQ, Gian-Mattia Schucan. "Cette étape reflète notre dévouement à fournir des solutions innovantes qui améliorent l'expérience des transports publics. Nous croyons que l’application Rejsekort offrira des avantages tangibles aux passager·ères danois."

Une caractéristique notable de l’application Rejsekort est qu'elle élimine le besoin pour les utilisateur·trices de s'enregistrer manuellement lorsqu'ils changent de ligne. L'application détecte automatiquement les correspondances sans que l'utilisateur·trice n'ait à agir, garantissant une expérience de voyage fluide et sans tracas. De plus, le système de check-out automatique identifie la fin de votre trajet, évitant ainsi les frais supplémentaires en cas d'oubli. Ces fonctionnalités offrent une facilité d’utilisation et une tranquillité d'esprit par rapport aux systèmes check-in/check-out traditionnels.

Alors que FAIRTIQ continue de peaufiner et d'optimiser l’application Rejsekort, l'entreprise reste engagée à fournir une solution qui établit de nouvelles normes en matière de commodité, de fiabilité et d'accessibilité dans la billettique des transports publics.

Pour plus d'informations sur l’application Rejsekort et comment devenir utilisateur·trice, rendez-vous sur www.rejsekort.dk.

Comment fonctionne un voyage avec FAIRTIQ

1. Début du trajet : Avant de monter, faites glisser le bouton dans l'application FAIRTIQ vers la droite, et c'est parti. La destination n'a pas d'importance.
  2. Contrôle du billet : En cas de contrôle, cliquez sur "Afficher le billet" et présentez le code QR dans l'application.
  3. Changement : Lors d'un changement, le trajet continue automatiquement dans l'application. Il n'y a rien à faire.
  4. Fin du trajet : Une fois arrivé à destination, faites glisser le bouton dans l'application FAIRTIQ vers la gauche. Les coûts du trajet s'affichent - le meilleur prix de billet disponible est calculé automatiquement. Si vous deviez oublier d'arrêter le trajet, la fonction "Smart Stop" s'en charge automatiquement.

Depuis sa création en 2016, l'entreprise a révolutionné l'achat de billets en Suisse avec son application innovante "Check-in/Check-out". FAIRTIQ s'est désormais fait un nom à l'international, notamment en Allemagne et en France. Ce qui est moins connu, c'est que la technologie primée de FAIRTIQ est également intégrée dans certaines applications populaires de transports publics, comme la fonction "EasyRide" de CFF Mobile et “SimplyGo!” des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB). L'introduction au Danemark sera la quatrième implémentation nationale du système "Check-In/Out" basé sur la technologie de FAIRTIQ et complétera les systèmes déjà établis en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein. Malgré le succès international, FAIRTIQ reste fidèle à son emplacement en Suisse et poursuit depuis là sa vision d'offrir le billet le plus simple au monde - d’un simple Swipe.

Les utilisateur·trices de FAIRTIQ contribuent à la réduction de plus de 26 millions de tonnes de CO2 chaque année en favorisant les transports en commun plutôt que des modes de déplacement plus polluants, ce qui équivaut à la moyenne annuelle des émissions de CO2 de plus de 6 600 habitants suisses.