Un titre unique pour la région de Braunschweig

26 février 2024 Un titre unique pour la région de Braunschweig

Braunschweig / Berne, le 26 février 2024. Dès aujourd’hui, les voyageur·euses utilisant les transports en commun dans la région de Braunschweig (VRB), au nord de l’Allemagne, n’ont plus à se préoccuper des zones tarifaires. Avec la nouvelle application mobile de billetterie Pay-as-you-go (PAYG) FAIRTIQ, un simple swipe sur son smartphone lors de l'embarquement est suffisant pour obtenir un billet valide. L'application calcule le tarif correct et plafonne automatiquement les coûts au prix d'un ticket journalier. De plus, les premiers 1 000 utilisateur·trices de FAIRTIQ dans la région de la VRB recevront un crédit de départ de cinq euros.

"Pour que la transition vers des transports durables soit réussie, les transports en commun doivent être aussi attrayants que possible", déclare le directeur général de la VRB, Ralf Sygusch. "C'est pourquoi nous rendons l'utilisation des bus et des trains dans la région encore plus pratique avec l'application FAIRTIQ." Grâce à FAIRTIQ, les passager·ères n'ont plus besoin de se soucier à l'avance des zones tarifaires qu'ils traversent et du billet dont ils ont besoin pour leur voyage. Une fois inscrits dans l'application et les informations de paiement fournies, l'application détermine la combinaison de billets correcte et donc le prix pour tous les trajets effectués en transport en commun en une seule journée. Le paiement se fait sans espèces.

"Le système repère les parcours effectués en se basant sur la localisation du smartphone", explique le directeur général de la VRB, Jörg Reincke, un principe de base de l'application de billettique. "Avec le plafonnement quotidien intégré, les client·es de la VRB peuvent être sûrs de payer le prix optimal avec FAIRTIQ."

Les premiers 1 000 clients de la VRB qui utilisent FAIRTIQ peuvent profiter d'un crédit de départ de cinq euros.

"Nous sommes très heureux que les habitant·es de la région de Braunschweig puissent désormais également utiliser notre technologie pour les transports en commun", déclare Gian-Mattia Schucan, fondateur et co-PDG de FAIRTIQ. Cette technologie est déjà utilisée dans de nombreuses autres régions allemandes, ce qui profite également aux utilisateur·trices de FAIRTIQ dans la région de la VRB. En effet, ils peuvent également utiliser cette application, par exemple, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'association de transport de Breme/Niedersachsen, à Göttingen ou dans la région frontalière de Magdebourg.

2024_0226_FAIRTIQ_eingecheckt_alle vor Bus

Source: Verkehrsverbund Region Braunschweig

Projet financé par le BMDV

Le projet de Check-in/Be-out mené dans la région de la VRB est financé à 80% par le Ministère fédéral du numérique et des transports (BMDV). Les 20 % restants sont investis par la VRB.

FAIRTIQ est une PME suisse qui a pour mission de simplifier les trajets en transport en commun. L’application et la technologie de billettique développées et exploitées par FAIRTIQ, accréditées selon les critères de qualité les plus stricts, sont déjà disponibles pour l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein, ainsi que dans certaines régions en France, en Allemagne et en Autriche.

Plus de 130 employé·es s’occupent de la gestion et du développement du produit. Créée en 2016 par Gian-Mattia Schucan, FAIRTIQ est une société anonyme de droit privé dont le siège se situe à Berne.

Avec plus de 145 millions de trajets à son actif, FAIRTIQ est la première solution basée sur le principe du «In/Out-Ticketing» au monde. Les partenaires de FAIRTIQ sont des entreprises de transport en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en France. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) utilisent la technologie exploitée par FAIRTIQ dans leur propre application sous le nom d’EasyRide et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) en font désormais de même.

À propos de l'Association régionale des transports de Braunschweig (VRB)

La VRB conçoit le système tarifaire unifié pour la région. Celle-ci comprend des offres de billets et des structures de prix, ainsi que des informations aux passager·ères, par exemple, via le site web et leur application. La zone de l'association comprend les villes de Braunschweig, Salzgitter et Wolfsburg ainsi que les districts de Gifhorn, Goslar, Helmstedt, Peine et Wolfenbüttel. L'association comprend 17 entreprises de transport ainsi que l'association régionale en tant qu'autorité publique.