10 juillet 2024 Buongiorno! L'application de billetterie FAIRTIQ désormais disponible en italien

Berne, le 10 juillet 2024. FAIRTIQ intègre l'italien dans son application de billetterie innovante et peut en même temps compter sept entreprises de transport tessinoises parmi ses partenaires. Cela permet d'améliorer encore l'accessibilité et l'expérience utilisateur·trices pour les voyageurs en Suisse et au-delà.

Depuis mai, l'application FAIRTIQ est également disponible en tchèque et en suisse allemand, plus précisément "Berndeutsch". L'italien vient désormais s'y ajouter. Ce développement a lieu grâce au nouveau partenariat au Tessin avec les sociétés de transport public suivantes : Autolinee Bleniesi, Autolinea Mendrisiense, Autolinee Regionali Luganesi, Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi, Ferrovie Luganesi (FLP), Società Navigazione del Lago di Lugano et Trasporti Pubblici Luganesi. "Les entreprises de transport partenaires tessinoises et FAIRTIQ ont le même objectif et s'accordent donc parfaitement. Nous voulons rendre les transports publics aussi simples et pratiques que possible afin de développer l'utilisation de ce canal de vente", explique Claudio Blotti, Directeur de Fart.

"Nous sommes très heureux de pouvoir proposer l'application dans une autre langue nationale et de faciliter ainsi l'accès aux transports publics à un nombre encore plus grand de personnes", déclare Gian-Mattia Schucan, fondateur et co-directeur général de FAIRTIQ. "Il ne nous manque plus que le romanche", ajoute-t-il avec un sourire en coin.

L'italien est désormais disponible dans l'application FAIRTIQ pour les utilisateur·trices d'iOS et d'Android. La langue de l'application FAIRTIQ est basée sur les paramètres du smartphone. Les instructions pour le changement de langue se trouvent ici.

Qui sait, peut-être certains se décideront pour l'italien, afin d'avoir un peu de soleil cet été, au moins sur le téléphone portable. Buon viaggio!

À propos de FAIRTIQ

FAIRTIQ est une PME suisse dont l'objectif est de rendre les voyages en transports publics aussi faciles que possible L'application et la technologie de billetterie développées et exploitées par FAIRTIQ, accréditées selon des critères de qualité stricts, peuvent déjà être utilisées pour l'ensemble des transports publics en Suisse et au Liechtenstein, ainsi que dans certaines régions de France, d'Allemagne et d'Autriche. L'ensemble du Danemark sera également couvert avant la fin de l'année. Plus de 130 collaborateurs s'occupent de la gestion et du développement du produit. FAIRTIQ a été fondée en 2016 par Gian-Mattia Schucan et est une société anonyme de droit privé dont le siège est à Berne.

Avec plus de 150 millions de trajets au total, FAIRTIQ est la solution de billetterie mobile in/out la plus populaire au monde, disponible pour iPhone et Android. Les partenaires de FAIRTIQ sont des entreprises de transport en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en France et au Danemark. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) utilisent la technologie exploitée par FAIRTIQ dans leur propre application sous le nom de Easy Ride, et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) misent également sur la technologie FAIRTIQ dans leur application.

Comment fonctionne un voyage avec FAIRTIQ

Avant de monter dans le train ou le bus, le passager s'enregistre dans l'application par un mouvement de balayage ("swipe"). On dispose ainsi d'un billet valable pour l'ensemble des transports publics de la région concernée. Une fois arrivé à destination, un autre "swipe" met fin à la saisie des coûts. L'application reconnaît le trajet effectué grâce à la localisation et calcule le bon billet. Si la valeur de plusieurs trajets individuels dépasse le prix d'une carte journalière, le client ne paie au final que le tarif le plus avantageux.