Voyagez d’un simple swipe en Normandie

03 juillet 2023 Voyagez d’un simple swipe en Normandie

Le Havre / Caen / Berne, le 28 juin 2023. Avec l’application FAIRTIQ il est désormais possible de voyager en toute flexibilité, sans devoir se soucier à l’avance de l’achat de son titre de transport. Ce nouveau système de e-billetterie, sûr et intuitif, sera progressivement étendu à travers la Normandie.

Dès aujourd’hui, l’application FAIRTIQ est disponible sur les réseaux Twisto (Caen la mer), LiA (Le Havre Seine Métropole) ainsi que sur les lignes 111 et 122 de Nomad Car, qui relient ces deux agglomérations. Le principe ? Ouvrir l’application, swiper pour démarrer le trajet, puis swiper à nouveau en fin de voyage pour le finaliser. C’est tout ! L’application s'occupe de calculer le meilleur tarif applicable pour l’ensemble du déplacement et le facture a posteriori.

Simple, fiable et multimodal

Ce modèle de facturation à l’usage (ou Pay-As-You-Go) simplifie la vie des usagères et usagers locaux et visiteurs, sans se soucier de la tarification de chaque réseau ou de l'achat de leurs titres de transport à l'avance. Les voyages sont comptabilisés et facturés à la fin du trajet et au meilleur prix. De plus, la prise en compte de l’ensemble des différents modes de transports (tram, bus et train) facilite grandement les trajets multimodaux.

Partenariat entre le Syndicat mixte Atoumod et FAIRTIQ

Le lancement de cette application a été rendu possible grâce à un partenariat récemment conclu entre le Syndicat mixte Atoumod, responsable de la coordination multimodale des déplacements en transports publics en Normandie, et l’entreprise suisse FAIRTIQ. « Nous allons enfin pouvoir tester cette application à grande échelle et observer comment les voyageuses et voyageurs l’utilisent au quotidien, se réjouit Cédric Morel, directeur d’Atoumod. Nous avons également hâte de voir comment les opérateurs vont s'approprier ce nouvel outil. »

Déploiement par étapes

À la suite du lancement de cette nouvelle offre dans les agglomérations du Havre et de Caen, l’application FAIRTIQ sera progressivement déployée sur d’autres réseaux de transports en commun normands. Dans un troisième temps, ce modèle de post-paiement sera aussi directement intégré au MaaS Atoumod. « Notre ambition consiste à développer des outils de plus en plus performants, de plus en plus souples, de plus en plus simples. Tout cela pour permettre à nos usagères et usagers de se déplacer de façon sereine. Et je pense que lorsque l’on utilise ce type d’application, on a envie d'y revenir », souligne Cédric Morel.

Rayon actuel de validité

Dès le 28 juin 2023, l’application FAIRTIQ est disponible sur les réseaux suivants : LiA (Le Havre Seine Métropole), Twisto (Caen la mer), les lignes régionales 111 et 122 (Nomad Car).