19 février 2024 La région de Zlín (Tchéquie) sélectionne FAIRTIQ comme solution de billettique digitale

Zlín/Berne, 19.02.2024. FAIRTIQ, un fournisseur de billettique mobile de premier plan, s'apprête à fournir une solution digitale pour faciliter les déplacements multimodaux dans la région de Zlín en République tchèque. KOVED, l'autorité de transport public de la région, a choisi la société technologique suisse comme partenaire privilégié pour le développement d'une solution avancée de billettique de transport public régional mobile post paiement / PAYG (Pay-as-you-go). Le nouveau service sera lancé cette année.

FAIRTIQ a été sélectionné sur la base de sa capacité à déployer une solution légère (sans nécessité d’investir dans du matériel) pour faciliter les déplacements multimodaux dans l’ensemble de la région de Zlín, située au  sud-est de la Tchéquie. La société a pu démontrer l'efficacité de sa solution SaaS (Software-as-a-Service) entièrement sans matériel, qui a fait ses preuves sur le marché et réputée pour sa fiabilité et son interface conviviale. Avec FAIRTIQ, les usagers pourront dorénavant emprunter l’ensemble des moyens de transport public en effectuant un seul geste sur leur smartphone.

"Nous rêvions de pouvoir monter dans un bus au zoo de Zlín, faire une correspondance à Holešov et arriver à Kroměříž, pendant qu'une application calcule et facture l'intégralité du trajet. Grâce à FAIRTIQ, ce n'est pas seulement un rêve mais une réalité imminente, révolutionnant la manière dont nous utilisons les transports en commun", déclare Jakub Zach, président du comité des transports de la région de Zlín.

"Dans la région de Zlín, nous sommes fiers d'être leaders dans la transformation des transports publics, non seulement en Tchéquie, mais aussi à l'international", ajoute Radek Doležel, vice-président des transports de la région de Zlín.

"Nous sommes ravis d'accueillir les utilisateurs tchèques des transports publics dans la famille FAIRTIQ. La Tchéquie est internationalement reconnue pour son excellent réseau de transports publics et Zlín est depuis longtemps un laboratoire facilitant la mise en oeuvre d'idées nouvelles", déclare Gian-Mattia Schucan, fondateur et co-PDG de FAIRTIQ, dont l'équipe de 130 personnes travaille constamment sur de nouvelles innovations.

L'application FAIRTIQ permettra aux utilisateurs d'utiliser les bus, les trolleybus et les trains dans l’ensemble de la région de manière transparente. Grâce à  la solution de FAIRTIQ, l'accessibilité et la commodité sont sur le point de redéfinir l'expérience des transports publics. Cela marque l’arrivée de FAIRTIQ en Tchéquie, pays célèbre pour la densité et la qualité de son offre de transports publics.

Comment fonctionne FAIRTIQ

Avant de monter à bord d’un train, d’un tram ou d’un bus, le passager ou la passagère signale le début de son trajet dans l’application en faisant glisser son doigt sur l’écran. Il ou elle dispose alors d’un billet valable sur l’intégralité du réseau de transports publics de la région correspondante. Une fois la destination atteinte, il suffit de répéter le geste pour déterminer la somme à régler. L’application détecte le trajet réalisé grâce à la localisation et en calcule le prix.

À propos de IDZK et KOVED

Le réseau de transport intégré de la région de Zlín (Integrovaná doprava Zlínského kraje, IDZK) assure 15 millions de déplacements annuels en trains, bus régionaux et urbains pour neuf opérateurs différents avec tarifs, horaires, correspondances, image de marque et signalisation intégrés. Le réseau couvre l'ensemble de la région de Zlín (population 600 000) et est géré par KOVED (Koordinátor veřejné dopravy Zlínského kraje / Autorité de transport public de la région de Zlín), organisation gouvernementale de 30 employés travaillant en permanence pour rendre les transports publics plus utiles et plus faciles à utiliser.

FAIRTIQ est une PME suisse qui a pour mission de simplifier les trajets en transport en commun. L’application et la technologie de billettique développées et exploitées par FAIRTIQ, accréditées selon les critères de qualité les plus stricts, sont déjà disponibles pour l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein, ainsi que dans certaines régions en France, en Allemagne et en Autriche.

Plus de 130 employé·es s’occupent de la gestion et du développement du produit. Créée en 2016 par Gian-Mattia Schucan, FAIRTIQ est une société anonyme de droit privé dont le siège se situe à Berne.

Avec plus de 145 millions de trajets à son actif, FAIRTIQ est la première solution basée sur le principe du « check-in/check-out » au monde, disponible sur iPhone et Android. Les partenaires de FAIRTIQ sont des entreprises de transport en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en France. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) utilisent la technologie exploitée par FAIRTIQ dans leur propre application sous le nom d’EasyRide et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) en font désormais de même.